CURIEUX
DE L'UNIVERSE
SONORE

Musicien, professeur et «curieux» de l'univers des sons dans tous ses infinis aspects, Carlo Taffuri obtient son diplôme de violon au Conservatoire "Guido Cantelli" de Novara (Italie). Il se perfectionne ensuite auprès  d'importants violonistes internationaux, tels que Mariana Sirbu, Stefan Gheorghiu, Sergei Girshenko et Alessandro Moccia. Il joue en Europe, en Amérique et en Afrique avec divers ensembles instrumentaux en y établissant d'importantes collaborations artistiques.

Carlo Taffuri a étudié la direction d'orchestre et se spécialise sur la préparation des orchestres de jeunes. Depuis  2003, il est fondateur et président de l'association de musique ImmaginArte. En 2004, il est le fondateur et directeur artistique de l'orchestre de chambre I Musici Estensicomptant une importante activité de concerts : plus de 150 en Europe, en Afrique ainsi qu'en Amérique. En Floride, il a reçu des éloges pour le mérite artistique par le gouvernement du président Bush. Depuis 2011, il est directeur artistique de l'Orchestre Symphonique du Mont-Blanc et de l'association internationale Musicfor (Suisse).

 

Son activité didactique est particulièrement relevante : il reçoit le niveau V d'enseignement d'après la méthode Suzuki à l'Institute Italien Suzuki. Afin de compléter sa formation, Carlo Taffuri se perfectionne également en suivant des masterclasses sur l'audio-perspective, la méthode Rolland ou encore la méthode Jacques-Dalcroze.

 

Il enseigne le violon et la pratique d’orchestre à l’école Suzuki de Varèse en Italie en dirigeant  les orchestres de jeunes "I Piccoli Musici Estensi" et "UKOM" (United Kids of Music) dans l’esprit de réunir des enfants de différentes nationalités grâce aux projets d’échange international (Rome, Venise, Milan, Lugano, UNESCO Paris, Londres et New York). En tant que professeur invité, il collabore avec différentes institutions musicales à Paris, Londres, Vienne, Oslo, Galway, Jérusalem, Istanbul, Miami, New York, Panama City, Toronto, Luanda et San Paulo.

 

Il est directeur musical de PYO (Pasquinelli Young Orchestra) et coordinateur pédagogique des sections expérimentales de El Sistema Lombardia et Chorales de Jeunes en Italie, un projet fortement voulu par le Maestro Claudio Abbado. Depuis 2015 il collabore avec Superar Swisse (El Sistema - Suisse) comme chef de l'Orchestre de Lugano.

Carlo Taffuri est membre de l'association Musicfor au travers de laquelle il dédie une partie de son activité musicale au soutien et au développement de la musique dans des zones les plus défavorisées  (Mozambique, Haiti, Angola, Afrique du Sud) en contribuant à la construction des écoles de musique, à l’attribution de bourses d’études et la création d’orchestres de chambre et d'orchestres symphoniques. Des milliers de jeunes ont ainsi l’opportunité d’approcher la musique et d'élargir leur perception et leur prospective de vie.

Maestro Carlo Taffuri avec les étudiants de l'Orchestre kaposoka (Luanda, Angola)

© 2016 Musicfor | Design by Musicfor Italia Onlus